Print Icon
 

Janvier/Février 2024

L'alignement des secteurs clés de notre organisation

Jamie Bishop, vice-président, affaires publiques et de l'expérience clientèle

Nous avons récemment apporté des changements à la structure organisationnelle de la SEFM dans le cadre de notre engagement à l'égard de la croissance, de l'innovation et de notre soutien aux propriétaires fonciers et aux municipalités. Ces changements sont le résultat d'un examen indépendant visant à renforcer l'harmonisation dans les secteurs clés de notre organisation. 


Nous avons notamment réorganisé notre groupe

de gestion exécutive afin de simplifier les opérations, d'améliorer notre efficacité et d'aligner nos ressources de manière plus effective par rapport à notre plan stratégique. 

 

Le département des relations avec les municipalités et les intervenants a été transféré au nouveau département des affaires publiques et de l'expérience clientèle, aux côtés d'autres équipes qui sont en contact avec le public et la clientèle, notamment la communication stratégique, les politiques et les relations gouvernementales, l'expérience en matière d'évaluation et notre centre de communication avec la clientèle. 

 

Maintenant sous la responsabilité du vice-président Jamie Bishop, les changements organisationnels n'affecteront pas vos principaux contacts avec la SEFM. Les municipalités continueront d'avoir le même coordonnateur du soutien aux comptes, le même gestionnaire de comptes, le même gestionnaire régional et le même directeur.  

 

Grâce à l'union de ces services, l'expérience des propriétaires fonciers et des municipalités continuera d'être améliorée à mesure que nous intégrons nos efforts et nos activités avec toutes les parties prenantes.


Les communautés de Ontario constatent une diminution des habitations de moins de 500 000 $

Le paysage immobilier résidentiel de l'Ontario a évolué au cours de la dernière décennie - les collectivités où l'on trouve des maisons de moins de 500 000 $ se font de plus en plus rares. Selon des données publiées par la Société d'évaluation 

foncière (SEFM), le type de maisons d'une valeur inférieure à 750 000 $ et où elles se trouvent ont également changé.  


À partir de décembre 2023, la valeur médiane des maisons en Ontario était de 765 000 $, et celle de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) était de 1 031 000 $. La valeur médiane représente le milieu de la fourchette, ce qui signifie que la moitié des propriétés ont une valeur supérieure et l'autre moitié une valeur inférieure.  

 

"Nos données montrent que la valeur des maisons a augmenté dans toute la province, même dans les petites localités situées en dehors de la RGTH," déclare Greg Martino, vice-président et directeur de l'évaluation et des normes de la SEFM." La réalité est que les prix actuels des maisons reflètent les diverses forces économiques en jeu. Des facteurs tels que l'offre et la demande, l'augmentation des coûts de la construction et de la main-d'œuvre, ainsi que l'inflation, font tous partie des facteurs qui déterminent les prix des maisons d'aujourd'hui.  

 

Les augmentations de prix d'une année à l'autre incitent les acheteurs à se tourner vers des communautés plus éloignées de la RGTH. Vous pouvez consulter notre communiqué de presse pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter notre carte de l'inventaire des propriétés résidentielles pour connaître la situation de votre municipalité.

La capture des nouvelles évaluations révisées pour 2024 est livrée aux municipalités

Conformément aux rapports sur les nouvelles évaluations que nous remettons aux municipalités en janvier, nous avons récemment fourni trois rapports personnalisés à l'appui des prévisions annuelles en matière de nouvelles évaluations : le rapport sur les nouvelles évaluations, le rapport sur les évaluations supplémentaires et omises et les prévisions préliminaires révisées en matière de nouvelles évaluations. 

 

Les Prévisions préliminaires révisées des nouvelles évaluations pour 2024 indiquent une croissance anticipée de 38,8 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 3 milliards de dollars par rapport aux Prévisions préliminaires des nouvelles évaluations livrées en octobre. Cette augmentation est basée sur les prévisions de nouvelles constructions, d'ajouts et de rénovations. Elle a été déterminée par l'analyse des permis de construire pour des projets résidentiels, de copropriété, commerciaux et industriels.

 

Nous sommes conscients que les recettes provenant des nouvelles évaluations jouent un rôle important en aidant les municipalités à gérer de manière experte leurs activités annuelles de planification et de budgétisation. 

Modifications du processus de l’approbation des incitations fiscales pour une meilleure stabilité des rôles 

Nous avons apporté des modifications à la procédure d'approbation des incitations fiscales (TIA) afin d'accroître la stabilité des rôles, d'améliorer la précision des projections de croissance et de réduire de manière significative le traitement administratif des modifications.  

 

Les avis d'approbation fiscale sont envoyés lorsqu'une propriété est admissible à un programme d'incitation, tel que le programme d'incitation fiscale pour les exploitations agricoles ou le programme d'incitation pour les forêts gérées, qui réduirait ses obligations fiscales. 

 

Pourquoi ce changement ? Des parties prenantes à travers l'Ontario ont fait remarquer que les TIA apportent de l'incertitude et de la confusion en ce qui concerne la valeur des propriétés et la planification financière. Nous contribuons à la résolution de ce problème en améliorant notre traitement administratif et en alignant nos objectifs sur ceux d'autres organismes partenaires.

     

Les données de la SEFM et l'accord de partage des données et des services

Joignez-vous aux experts en la matière de la SEFM, Natasha Dawood, directrice régionale, région du Grand Toronto, Janet Rombis, gestionnaire de produits municipaux et Jeffrey Ma, avocat général associé, entreprise, pour une mise à jour et une vue d'ensemble de l'entente sur le partage des données et les services (DSSA) et des utilisations acceptables des données de la SEFM. Le webinaire examinera également le processus de demande de données et partagera quelques exemples des usages de nos données les plus courants. Il y aura du temps pour les questions durant la partie Q+R de notre webinaire. 


Date: Mercredi le 27 mars 2024

Time: 13h à 14h

     

Au cas où vous l'auriez manqué - Appels de la SEFM : Une mise à jour 

Georgia Ribeiro, experte en la matière à la SEFM, directrice de l'interprétation législative, des litiges et de la stratégie, et Tom Elliot, gestionnaire des litiges et des propriétés spéciales, de la politique juridique et de la conformité, ont offert une mise à jour et répondu aux questions sur l'état actuel des appels en matière d'évaluation foncière. Parmi les sujets abordés, citons le nombre d'appels et leur programmation, la préclusion, les questions émergentes et les erreurs manifestes, ainsi que les décisions récentes de la Commission de contrôle de l'évaluation foncière. 

Pour accéder aux enregistrements des webinaires précédents, rendez-vous sur mpac.ca ou sur notre chaîne YouTube.

     

Bilan des conférences 

Nous avons eu le plaisir d'être à la fois exposant et présentateur lors de la conférence de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario (ROMA) qui s'est tenue cette année à Toronto. 


Au cours de la séance du midi, intitulée " SEFM : Répondre aux besoins changeants de nos partenaires ", Alan Spacek, président du conseil d'administration de la SEFM, était accompagné par Nicole McNeill, présidente et directrice générale, et Carmelo Lipsi, vice-président, Évaluation et les relations avec la clientèle et directeur de l'exploitation, pour présenter un aperçu de notre travail en 2023, souligner ce que nous faisons pour continuer à soutenir les municipalités rurales et partager plus d'informations sur l'innovation et la modernisation de nos produits et de nos services. 


Cette session bien fréquentée a suscité d'excellentes questions de la part des participants, et nous nous réjouissons de poursuivre nos conversations avec nos partenaires ruraux !

De gauche à droite : Lynne Cunningham, Laura Voltti et Anne Haines, gestionnaires régionales des relations avec les municipalités et les intervenants, au stand de la SEFM à ROMA.

Brian Gordon et Michelle Lindquist, responsables régionaux des relations avec les municipalités et les intervenants, accueillent les délégués d'EDCO au stand de la SEFM à EDCO.

Les membres de notre équipe des relations avec les municipalités et les intervenants étaient à Toronto en février pour participer à la conférence de cette année du Conseil de développement économique de l'Ontario (EDCO). Les gestionnaires régionaux Michelle Lindquist et Brian Gordon ont accueilli les chefs de file de l'industrie à notre kiosque pour répondre à leurs questions sur la SEFM, apprendre comment nous soutenons les municipalités et leurs besoins changeants, et prendre connaissance de certains faits saillants et projets opérationnels.

     

Nous serons présents aux conférences suivantes en mars et en avril : 

  • 6 et 7 mars  East Central Farm Show à Lindsay.
  • Du 24 au 26 avril Conférence de l'Association municipale du Nord-Ouest de l'Ontario (AMNO) à Thunder Bay. N'oubliez pas de nous rejoindre pour la présentation de la SEFM le 24 avril à 14 h 30. 
  • Du 28 avril au 1er mai Conférence de l'Ontario Business Improvement Business Area Association (OBIAA) à Mississauga.

Visitez le kiosque de la SEFM et découvrez comment nous soutenons nos partenaires grâce à l'innovation et à l'excellence opérationnelle !

     

  • Lisez le Rapport sur les partenariats municipaux 2023 qui souligne notre travail pour bâtir ensemble des collectivités fortes dans tout l'Ontario. 
  • Découvrez les nouvelles améliorations apportées au portail MyWork de Municipal Connect grâce à notre nouveau tutoriel.  
  • Planifiez une séance de formation virtuelle avec votre gestionnaire de compte local pour les relations avec les municipalités et les intervenants afin d'aider votre personnel municipal à comprendre comment naviguer au mieux dans Municipal Connect.

   

Nous vous invitons à communiquer avec nous en 2024!

 

Chaque municipalité a sa propre équipe de gestion de compte à la SEFM. Il s’agit de la meilleure ressource à qui s’adresser pour le personnel et les élus si votre municipalité a des questions au sujet de la SEFM et de notre travail. Communiquez avec votre gestionnaire de compte des relations avec les municipalités et les intervenants de votre région si vous souhaitez que la SEFM dirige une séance d’information à l’intention de votre conseil ou si vous avez des questions concernant votre municipalité.