Print Icon
 

Mai 2023

Au T1, les nouvelles prévisions d’évaluation font état de plus de 42 milliards de dollars


Le 28 avril, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a livré la mise à jour des nouvelles prévisions d’évaluation pour le T1 2023, conformément à l’Accord sur les niveaux de service (ANS) que nous avons conclu avec les municipalités. Chaque municipalité peut accéder à un rapport personnalisé, via MyProducts sur Municipal Connect pour consulter ses chiffres locaux.


Les nouvelles prévisions préliminaires d’évaluation révisées pour 2023 qui ont été communiquées en janvier ont été révisées et indiquent une nouvelle évaluation disponible de 1,1 milliard de dollars, ce qui porte notre total pour T1 à plus de 42 milliards de dollars. Une grande partie de cette nouvelle évaluation pourrait être attribuable à une augmentation de l’aménagement de condominiums ainsi qu’à d’autres changements observés dans notre flux de propriétés centralisé.


« En date du 23 mai, nous avons saisi plus de 17 milliards de dollars en valeur de nouvelles évaluations dans toutes les catégories, dont 91 % ont été réalisées dans l’année suivant l’occupation des lieux, a déclaré Dan Devellis, directeur de l’évaluation et des relations avec la clientèle. Nous sommes très fiers d’être en avance sur notre engagement à saisir les renseignements les plus récents et à les partager avec les municipalités de tout l’Ontario, pour les aider à planifier leurs revenus en cours d’année. »


Nos prochaines prévisions trimestrielles seront communiquées aux municipalités à la fin du mois de juillet. Pour en savoir plus sur la façon dont la SEFM évalue les propriétés, consultez notre trousse d’outils pour l’évaluation et l’imposition foncières sur notre page Soutien aux municipalités, sur mpac.ca, ou communiquez avec votre gestionnaire des comptes des Relations avec les municipalités et les intervenants.

     

Les permis de construction résidentielle en Ontario reviennent aux niveaux prépandémique


Pour la première fois en trois ans, l’Ontario a vu le nombre de permis de construction résidentielle diminuer après avoir atteint des sommets inégalés pendant la pandémie de COVID-19. En 2022, plus de 108 000 permis de construction ont été délivrés en Ontario pour de nouveaux projets résidentiels, soit une baisse d’environ 11,6 % par rapport à l’année précédente.


« Les résidents de l’Ontario passaient le plus clair de leur temps, voire tout le temps, à la maison pendant la pandémie et beaucoup ont décidé que c’était le moment idéal pour obtenir des permis de construction afin de moderniser leurs maisons, a expliqué Carmelo Lipsi, vice-président et chef des opérations de la SEFM. Maintenant que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées, les gens commencent à se tourner à nouveau vers les expériences et les voyages. Si l’on ajoute à cela le fait que le coût des emprunts augmente en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous constatons que moins de permis sont délivrés, ce qui témoigne d’un changement de priorités. » 


Dans l’ensemble de la province, le nombre de permis d’améliorations domiciliaires a également diminué de plus de 9 % en Ontario, pour s’établir à un peu plus de 63 000 permis. Ces permis visaient des améliorations domiciliaires, notamment des rénovations, des ajouts, des piscines, des remises, des garages et des terrasses.


À quel rang se classe votre municipalité? Consultez nos aperçus sur les 10 premières municipalités pour les permis de construction résidentielle et nos aperçus sur les permis de construction résidentielle par région pour savoir où se situe votre municipalité, ou lisez le communiqué complet pour en savoir plus.

     

L’engagement de la SEFM à bien faire les choses


Lorsque le personnel de la SEFM est en visite dans la collectivité, on nous pose souvent la question suivante : « Quand les évaluations seront-elles mises à jour? » En fait, les experts du marché immobilier de la SEFM mettent constamment à jour les données relatives aux propriétés.

 

Dans le cadre de notre campagne d’éducation publique, nous avons récemment utilisé les médias sociaux pour informer les propriétaires fonciers de certaines méthodes que nous employons pour maintenir les données à jour et exactes pour plus de 5,6 millions de propriétés dans l’ensemble de la province.

 

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour nous assurer que nos évaluations respectent ou dépassent constamment les normes de l’industrie, et nous nous engageons à faire preuve de transparence envers les municipalités et les propriétaires fonciers en ce qui concerne le travail que nous effectuons et la façon dont nous le réalisons.

 

Pour en savoir plus sur l’engagement de la SEFM à bien faire les choses, lisez le récit complet ici.

Tous feux sur la transparence : La SEFM se joigne aux Organismes en Ontario comme exposants dans la Vitrine de transparence du CIPVP


La SEFM est honorée d’être présentée en tant qu’exposant dans la Vitrine de la transparence. Organisée par le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP), cette vitrine virtuelle met en lumière des projets et des programmes novateurs et percutants qui modernisent et 

améliorent la transparence du gouvernement, favorisent l’engagement citoyen et ont une incidence positive sur les Ontariens.


Consultez la Vitrine de la SEFM et explorez les projets de transparence d’autres organismes de l’Ontario en cliquant ici.

Résumé de la conférence du printemps


Notre équipe des Relations avec les municipalités et les intervenants est très active et a participé à diverses conférences au cours des derniers mois!

 

Lors de la conférence de l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), qui s’est tenue à London, nous avons discuté avec des représentants des zones d’amélioration commerciale (ZAC) de l’important travail qu’ils accomplissent dans leurs collectivités locales. Nous leur avons également expliqué comment nous pouvons répondre à leurs besoins opérationnels et à quel point il est important pour nous de continuer d’établir des partenariats solides au cours des prochaines années.

 

Nous avons également passé du temps à la conférence de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (NOMA) à Thunder Bay et à la conférence de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO) à Parry Sound, où nous avons discuté de la façon dont nous pouvons soutenir les collectivités du Nord de l’Ontario et de la façon dont elles peuvent tirer parti de notre expertise afin de prendre des décisions éclairées. Au cours de la conférence de la FMNO, plus de 100 participants se sont joints à notre séance d’information du midi, au cours de laquelle nous avons partagé plus de détails sur le nouveau projet de stratégie de données d’entreprise de la SEFM et nous avons sondé le groupe afin de mieux comprendre les besoins des municipalités.


     

Aperçu de l’outil en ligne AboutMyProperty™ de la SEFM et de l’avis d’évaluation foncière

Nous invitons les fonctionnaires et le personnel des municipalités, nouveaux et anciens, à cet aperçu de l’outil en ligne AboutMyProperty de la SEFM pour voir comment il peut aider les propriétaires fonciers à en savoir plus sur leur évaluation par la SEFM. Nos experts en la matière, Ingrid Baxter, directrice de l’évaluation, et Atika Hintzen, gestionnaire de l’évaluation, donneront également un aperçu de nos avis d’évaluation foncière actuels et répondront à toutes les questions qui s’y rapportent.


Mercredi 21 juin 2023

De 13 h à 14 h

   
     

Au cas où vous l’auriez manqué! Processus de demande de renseignements sur les municipalités et les experts-conseils et mise à jour de Municipal Connect

L’experte en la matière Anne Haines, gestionnaire régionale du Sud-Ouest de l’Ontario, a donné un aperçu du nouveau processus de demande de renseignements sur les municipalités et les experts-conseils de la SEFM, qui assurera un échange pertinent de données clés, ainsi qu’un accent mis sur l’éducation relative à nos trois principaux sujets de demande de renseignements municipaux, afin d’assurer des réponses opportunes.

 

L’experte en la matière Laura Voltti, directrice régionale du Nord de l’Ontario, s’est également jointe à nous pour faire le point sur les améliorations qui seront apportées au permis de construction dans le cadre de Municipal Connect, la principale source de renseignements liés à l’évaluation de la SEFM pour le personnel municipal de l’Ontario.

Pour voir les enregistrements de tous les webinaires passés, visitez notre site mpac.ca ou notre chaîne YouTube.

     
   

Avec l’augmentation de l’activité municipale, nous sommes très occupés dans l’Est!


L’équipe des Relations avec les municipalités et les intervenants de la SEFM dans l’Est de l’Ontario a eu un début d’année 2023 très occupé, avec un calendrier rempli d’engagements municipaux perspicaces.


Depuis les élections municipales et scolaires d’octobre 2022, notre équipe de l’Est a rencontré plus de 40 municipalités, soit par le biais de délégations, de séances d’orientation ou de réunions individuelles — et de nombreuses autres sont prévues au cours des prochains mois.


Les rencontres ont été positives, les intervenants appréciant l’occasion d’en apprendre davantage sur la SEFM et sur notre rôle dans le système d’évaluation et d’imposition foncières.


Récemment, Travis Merkley, gestionnaire des comptes, a eu l’occasion de faire une présentation au nouveau conseil du canton de Central Frontenac.

Michael McGovern, trésorier du canton de Central Frontenac, était satisfait de la séance : « Travis est un bon représentant pour nous et c’était formidable qu’il fasse une présentation au conseil, a-t-il déclaré. C’est un plaisir de travailler avec lui sur toutes les questions relatives à la SEFM. » Travis et Michael ont eu l’occasion de développer une relation de collaboration solide depuis que Travis a rejoint, en 2019, notre équipe Relations avec les municipalités et les intervenants, après une longue carrière au sein de notre équipe Évaluation et relations avec la clientèle.


Un peu plus à l’est, la gestionnaire des comptes Kim Bennett a rencontré les nouveaux membres du conseil municipal de la ville de Prescott. « La réunion fut une excellente occasion de faire connaissance avec le nouveau conseil municipal et d’échanger sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour répondre à leurs besoins », a déclaré Mme Bennett. Photographiée avec le conseil municipal ci-dessous, Mme Bennett a eu le plaisir de servir la ville de Prescott à divers titres, pendant plus d’une décennie.


Tracy McIntyre, directrice régionale, est fière du travail accompli par son équipe. « Ces séances sont importantes et utiles, car notre travail n’est pas toujours prioritaire lorsque nos municipalités ont tant d’autres problèmes et priorités à gérer », a souligné Mme McIntyre.


Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience municipale, notre équipe des Relations avec les municipalités et les intervenants est toujours à la recherche de nouvelles occasions de dialoguer avec nos intervenants et de favoriser des relations durables. Si vous souhaitez que la SEFM dirige une séance d’information à l’intention de votre conseil, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire des comptes des Relations avec les municipalités et les intervenants pour organiser une réunion ou en apprendre davantage.

Légende : Kim Bennett, gestionnaire des comptes de la SEFM (au centre), avec les membres du conseil municipal de la ville de Prescott.

   

Nous vous invitons à faire notre connaissance!

Chaque municipalité a sa propre équipe de gestion de compte à la SEFM. Il s’agit de la meilleure ressource à qui s’adresser pour le personnel municipal et les élus si votre municipalité a des questions au sujet de la SEFM et de notre travail. Communiquez avec votre gestionnaire de compte local des Relations avec les municipalités et les intervenants pour en savoir plus.

   
   

Voulez-vous modifier comment vous recevons vos courriels?

SVP mettez à jour vos préférences ou désabonnez-vous de cette liste.